top of page
puresphera-terre-parralax-1024x401.jpg

Nouvelles

Accueil  >  L'entreprise  >  Nouvelles  >  Post

Rechercher

Deux dirigeants de PureSphera honorés à Clean50

TORONTO, le 28 septembre 2023 – Jean Shoiry et Mathieu Filion font partie des lauréats Clean50 qui se sont réunis au « Clean50 Summit 13.0 » à Toronto pour aborder les enjeux essentiels du développement durable.


Les prix Clean50 du Canada sont annoncés chaque année par Delta Management Group et l'organisation Clean50 pour reconnaître les 50 personnes issues de 16 catégories différentes, qui ont été leader pour faire avancer la cause du développement durable et de l’économie propre au Canada durant les deux dernières années.


Mathieu Filion et Jean Shoiry ont tous deux été choisis après une sélection et des recherches rigoureuses menées par Delta Management, avec les conseils de chercheurs internes et de conseillers externes, et faisaient partie des lauréats sélectionnés parmi un bassin initial de plus de 1 000 candidats hautement qualifiés. Les critères de Delta pour déterminer les lauréats sont d'examiner attentivement les réalisations réelles et mesurables, l'innovation démontrée, la collaboration avec d'autres organisations et le pouvoir de la contribution du lauréat à inspirer d'autres Canadiens à prendre des mesures similaires.


Favorisant l'adoption d'une gestion optimale des appareils réfrigérants en fin de vie, Jean et Mathieu ont développé la seule installation en Amérique du Nord qui capte 99,9 % des halocarbures et agents gonflants contenus dans ces appareils et qui atteint un taux de recyclage de 96,8 %. Cette opération a amené le gouvernement du Québec à adopter la première législation canadienne sur la responsabilité élargie des producteurs qui oblige une gestion optimale des appareils réfrigérés générant ainsi des réductions substantielles de gaz à effet de serre et le recyclage du plastique. Les efforts soutenus ont également généré un protocole de compensation carbone au sein du marché réglementé du carbone Québec-Californie, qui reconnaît que la capture et la destruction des CFC et des HFC génèrent des crédits carbone. L'usine de recyclage de réfrigérateurs a créé 75 emplois canadiens à temps plein et un investissement de 15 M$. La suite : implanter cette solution dans toutes les autres provinces.


À propos de PureSphera PureSphera est un leader nord-américain en matière de réduction des GES et d'économie circulaire. C’est la seule entreprise canadienne qui propose des solutions optimales pour le démantèlement des équipements de réfrigération et la décomposition des gaz nocifs afin de réduire leur impact environnemental. PureSphera a réduit ses émissions de GES de plus de 1,8 million de tonnes d'équivalent CO2 depuis son démarrage.


Contact: Mathieu Filion, Directeur général, 514-757-7011 / mfilion@puresphera.com

À propos de Delta Management Group / Canada’s Clean50 Delta Management Group, société de recherche de premier plan en matière d'ESG, de développement durable et de technologies propres, a fondé en 2011 les prix Clean50 Canada pour identifier, reconnaître et connecter chaque année 50 leaders du développement durable de tous les secteurs d'activité canadiens, afin de faciliter la compréhension, la collaboration et l’innovation dans la lutte pour maintenir les impacts du changement climatique en dessous de 1,5 °C. D’autres de leur prix récompensent également 20 leaders émergents et les 24 meilleurs projets de développement durable de l'année, en plus de nommer des lauréats pour l'ensemble de leur carrière.


Contact: Gavin Pitchford 416-925-2005 / gpitchford@deltamanagement.com


Clean 50 Jean Shoiry et Mathieu Filion

Commentaires


bottom of page