puresphera-terre-parralax-1024x401.jpg

Environment

Clean technologies

Home  >  Environment  >  Clean technologies

Technologies propres pour valoriser les matières résiduelles

Clean technologies for waste recovery

 

PureSphera’s unique technology recovers the maximum amount of harmful halocarbons from refrigeration appliances and foam insulation. Our technologies reduce 2.7 times more GHGs than the regulatory requirement, if performed by professionals, and nine times more if performed by unskilled individuals.

 

Our facility has also added optical sorting equipment to recover plastics for reuse. 

Processing

.1.
récupérer les appareils

Pickup and reception

Every item is bar-coded when collected, to ensure traceability throughout the process. When it arrives at the treatment facility, the equipment is identified by production date, refrigerants, and insulation (polyurethane foam or fibreglass wool) used. Some components are removed at this stage (drawers, plastic and glass shelving, light bulbs, etc.). Any equipment containing hazardous materials, such as mercury switches, is removed and safely disposed of by specialized companies.

.2.
technologie SEG

Cooling circuits and compressors

The unit is mechanically positioned to completely drain the cooling circuits and compressors with a mechanized hydraulic arm. An automated vacuum system, connected to the cooling circuit, removes refrigerants and oils (usually contaminated with CFCs, HFCs, and HCFCs) from the compressor in a leakproof, airtight environment. Once extracted, oil/refrigerant mixtures are heated to separate refrigerants from the oils; refrigerants are then stored in pressurized cylinders and oils are stored in a separate tank. The compressors are extracted and handled separately. 
View this PDF to learn more about our SEG technology.

.3.
broyage des appareils

Shredding

Freezer and refrigerator carcasses are mechanically directed to a shredder. The shredding process is performed with vacuum extraction to prevent leakage of CFC, HFC, and HCFCs found in the foam insulation. Nitrogen generators replace oxygen, to prevent explosions and ensure cold milling. The captured gases are filtered and reused in the process. A highly sophisticated transportation system separates the heavy fraction (steel, aluminum, copper, and plastics) from the lighter fraction (polyurethane foam).

.4.
trier les métaux

Separating shredded materials

Metals are further separated with a magnetic belt for steel and iron, or Eddy current separators for copper and aluminum, while plastics are transferred to collection bins. The light fraction (foam insulation) is directed to a silo, further shredded into fine dust, which is then heated to extract the remaining CFCs, HFCs, and HCFCs. A series of pressurization and cooling condenses the ozone-depleting substances and stores them in pressurized cylinders. The resulting decontaminated powder is then cooled down and is ready for reuse or for recycling.

.5.
tri optique des plastiques

Optical sorting

Our optical sorter is composed of a tipping trailer that pours unsorted plastic onto a conveyor. The conveyor transports plastics to a vibrating grid, which removes any pieces which are too fine for sorting. The plastics pass under an optical scanner, which identifies plastics with infrared spectra and automatically rejects them with a compressed air nozzle if necessary. The plastics are divided in two portions: one is ejected into the accepted materials chute, the second falls into the rejected materials chute, for further processing.

.6.
Valorisation des matériaux

Recycling recovered materials

Most recovered materials are weighed and sold to specialized end users.

Find out more about recovery of materials. 

.7.
Destruction des CFC HFC

Disposal

Refrigerants (CFCs, HFCs, HCFCs) extracted from treated equipment are destroyed in compliance with regulations.

puresphera-terre-parralax-1024x401.jpg

Environnement

Nos technologies propres

Accueil  >  Environnement  >  Nos technologies propres

Technologies propres pour valoriser les matières résiduelles

Technologies propres pour valoriser les matières résiduelles

 

PureSphera détient une technologie unique pour récupérer le maximum d’halocarbures nocifs contenus dans les appareils frigorifiques ainsi que dans leur mousse isolante. Ses technologies et ses méthodes permettent de réduire 2.7 fois plus de GES que l’obligation réglementaire si elle est exécutée par des professionnels, sinon le ratio est neuf fois plus élevé.  

 

L’usine a aussi intégré récemment des équipements de tri optique pour récupérer les plastiques afin de leur donner une deuxième vie.  

Étapes de traitement

.1.
récupérer les appareils

Collecte et réception

Chaque appareil est d’abord identifié par un code-barre dès sa collecte chez le citoyen afin d’en assurer le suivi pendant tout le procédé. À son arrivée au centre de traitement, l’appareil est caractérisé en identifiant notamment la date de production, le type de réfrigérant ainsi que le type d’isolation (mousse de polyuréthane ou laine minérale) utilisés. Certaines pièces mobiles sont enlevées à cette étape (tiroirs et clayettes de plastiques et de verre, ampoules, etc.). Également, les pièces comportant des matières dangereuses, telles que les interrupteurs au mercure, sont extraites à cette étape en vue de leur disposition sécuritaire par des entreprises spécialisées.

.2.
technologie SEG

Vidange du circuit de refroidissement et du compresseur

À l’aide d’un bras hydraulique mécanisé, l’appareil est positionné de façon à assurer la vidange complète de son circuit de refroidissement et de son compresseur. Un dispositif automatique d’aspiration sous vide est branché au circuit afin d’extraire le gaz réfrigérant et l’huile du compresseur (généralement contaminée aux CFC, HFC et HCFC) et ce, dans un environnement complètement étanche. Le mélange huile/fréon ainsi extrait subit un traitement thermique de façon à isoler le fréon dans des contenants comprimés, alors que l’huile résiduelle est entreposée dans un réservoir indépendant. Le compresseur est finalement extrait pour être récupéré séparément.  Consultez ce PDF pour mieux comprendre notre technologie SEG

.3.
broyage des appareils

Broyage

Les carcasses des congélateurs et réfrigérateurs sont ensuite acheminées mécaniquement vers un broyeur qui les déchiquette. Cette étape est réalisée sous aspiration pour prévenir toute fuite des CFC, HFC et HCFC présents dans la mousse isolante. Des générateurs d’azote remplacent l’oxygène pour éviter les explosions et assurer un broyage à froid. Les gaz captés sont filtrés et réutilisés dans le procédé. Un système très sophistiqué de transport et de séparation scinde ensuite la fraction lourde du broyat (acier, fer, aluminium, cuivre et plastique) de la légère (mousse isolante).

.4.
trier les métaux

Séparation des matériaux broyés

Les métaux sont ensuite à nouveau séparés par une courroie magnétique pour l’acier et le fer et via un séparateur à induction pour le cuivre et l’aluminium, alors que les plastiques finissent leur course dans des bacs adaptés. La fraction légère (mousse isolante) est quant à elle acheminée vers un silo à granulat où un broyeur en fait une poudre très fine. Celle-ci est ensuite soumise à un traitement thermique pour capter les CFC, HFC et HCFC. Une série de mises sous pression et d’abaissements de température permet de liquéfier ces substances appauvrissant la couche d’ozone et de les collecter dans des cylindres. La poudre résultante est finalement refroidie en vue de sa valorisation.

.5.
tri optique des plastiques

Tri optique des plastiques

Notre trieur optique se résume en une machine composée d’une benne basculante qui verse le plastique non trié sur un convoyeur à vis sans fin. Ce dernier amène les matières plastiques sur une grille vibrante qui retire les morceaux trop fins pour être triés. Le plastique se retrouve ensuite sous le lecteur optique, qui, à l’aide du spectre infrarouge, est capable de détecter le type de plastique et prend la décision d’éjecter ou non le morceau par l’ouverture d’une buse d’air comprimé. Le flux de plastique se sépare en deux, une portion est éjectée et tombe dans la chute de matières acceptées, la seconde portion tombe par gravité dans la chute des matières rejetées qui subiront des tris subséquents. 

.6.
Valorisation des matériaux

Valorisation des matériaux récupérés

La vaste majorité des matières récupérées en fin de procédé sont pesées et vendues à des récupérateurs spécialisés qui leur donnent une deuxième vie. En apprendre plus sur la valorisation des matières. 

.7.
Destruction des CFC HFC

Destruction

Les frigorigènes (CFC, HFC, HCFC) extraits des appareils traités sont ensuite détruits selon la règlementation.