Les appareils ménagers frigorifiques sont une source de pollution
Les appareils de réfrigération et de climatisation contiennent des gaz néfastes qui causent des effets majeurs sur le réchauffement climatique.
La quantité des appareils ménagers frigorifiques en fin de vie au Québec est estimée à 348 000 par année. Malheureusement, 80 % de ces appareils ne sont pas traités adéquatement et donc, ces gaz sont rejetés dans l’atmosphère.
Définition des halocarbures
Les halocarbures sont des produits créés par l’homme qui contiennent du fluor, du carbone et de l’hydrogène et peuvent aussi contenir du chlore. Ils regroupent notamment les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrochlorofluoro-carbures (HCFC) et les hydrofluoro carbures (HFC). Le Fréon est un nom commercial d’un gaz réfrigérant qui contient des halocarbures utilisé dans la climatisation, la réfrigération et la déshumidification.
Impacts environnementaux des CFC, Fréons et autres SACO
Les substances qui appauvrissent la couche d’ozone (SACO) sont des halocarbures qui contiennent du chlore. Ce chlore réagit avec l’ozone de la stratosphère et par conséquent détruit la couche d’ozone. La majeure partie de l’ozone se retrouve concentrée dans une bande de 10 à 40 km au-dessus de la terre dans la stratosphère. Cette couche nous protège des rayons ultraviolets et de ses effets nocifs. L’effet de serre et l’appauvrissement de la couche d’ozone contribuent à réchauffer la planète. Conséquemment, la demande pour la climatisation et l’énergie augmente, on produit plus d’appareils de réfrigération et de climatisation, et ainsi, un cercle vicieux s’enclenche.
Voici un article qui explique en 5 points le trou dans la couche d’ozone