puresphera-terre-parralax-1024x401.jpg

Environnement

Valorisation

Accueil  >  Environnement  >  Valorisation

Valoriser les matières Économie circulaire PureSphera

Valoriser les matières résiduelles pour une économie circulaire

 

PureSphera est la seule entreprise en Amérique du Nord qui récupère plus de 96 % des matières présentes dans les réfrigérateurs et congélateurs. Nos activités de valorisation favorisent une économie circulaire.

2008-278-061.jpg
valoriser les métaux

Nous utilisons une technologie entièrement automatisée de séparation des matières pour obtenir des métaux ferreux, non-ferreux et plastiques de grande qualité pour nos clients. 

PureSphera absorbant PUR

Le polyuréthane purifié (PUR) est valorisé par nos clients afin de l’utiliser comme absorbant industriel.

décontaminer l'huile

Notre procédé unique permet de décontaminer l’huile qui sera par la suite réutilisée via un recycleur autorisé. Les compresseurs sont aussi recyclés pour le cuivre et l’acier qu’ils contiennent.

trier les plastiques

Chaque fois qu’un réfrigérateur est recyclé, ce sont 12 kg de matières plastiques qui se retrouvent à la sortie du broyeur. Ce mélange de variétés de plastiques était souvent contaminé. Notre trieur optique permet d’augmenter la valeur de revente des plastiques, et ce,  auprès d’entreprises québécoises, qui en font une résine notamment pour des appareils ménagers et électroniques.

Valorisation par des crédits compensatoires sur le marché du carbone

PureSphera a réalisé la première transaction 100 % québécoise dans le marché réglementé du carbone compensatoire. Nous sommes les plus importants générateurs de crédits compensatoires du marché du carbone au Québec.

 

En réduisant de façon spectaculaire les effets des frigorigènes sur l’ozone et le réchauffement climatique, à la fois par un taux d’extraction optimal (> 96%) et par une efficacité de destruction inégalée (> 99,9999%) des frigorigènes, PureSphera produit des crédits de carbone de très grande qualité destinés aux marchés locaux et internationaux.  

 

Nous compilons de nombreux indicateurs de performance environnementale: matières résiduelles traitées, pourcentages valorisés, GES évités, réductions monnayables, etc. La traçabilité de ces indicateurs est essentielle à la validation du projet, à une quantification précise des réductions de GES et à la revente de crédits de carbone sur le marché WCI.  

 

Voici un article pour comprendre le fonctionnement de la tarification du carbone au Canada